Carte de voisinage

Universalis 2014, l’encyclopédie numérique en langue française des éditions Britannica, propose un module nommé « Affinités™ ».

Son lancement et son fonctionnement se révèlent des plus fluides. Les notions barbares – corrélation, corrélat, correspondances, connexité, corollaire, concordance, lien, proxémie, relations, etc. – ont disparu au profit d’une terminologie étonnante mais des plus pédagogiques. Affinités™ créé des « cartes de voisinage ». Autour du noyau, apparaissent les six plus proches voisins, eux-mêmes enrichis de leurs voisins immédiats.

Carte heuristique ou carte conceptuelle ?

Nous sommes plus proche de l’idéateur et d’une exploration sémantique du contenu de l’encyclopédie. Loin de se cantonner à une mise en arborescence de l’information, la carte peut se déplier et offrir un accès aux articles toujours aussi pertinents et fiables.

Moteur de recherche

La carte de voisinage demeure un moteur de recherche peu étoffé voire sec. Une approche plus visuelle serait la bienvenue pour la prochaine mouture. Il est vrai que l’Encyclopédie Universalis pèche par la médiocrité des médias (visuels de petit format, vidéos pixelisées…)

Pour les esprits scientifiques et exigeants, le portail lexical du CNRS (CNRTL) propose un outil lexicographique sous Java bien plus abouti.

Proxémie CNRS

Proxémie CNRS

Sources

DVD Universalis 2014
CNRTL – CNRS